Programme d’anglais : niveau A1 ou collège : 6e
Atelier de conversation avec pratique ludique des bases essentielles pour tous dès 10 ans ou niveau 6e ou de l’adulte vrai débutant (niveau A1)
ATELIER ludique d’anglais courant en immersion dédié aux jeunes collégiens et à tous ceux qui n’ont encore aucune base ou très peu pour démarrer dans de bonnes conditions :
Prononciation et intonation naturellement acquises pendant les échanges et l’interaction autour des jeux.
Correction bienveillante des erreurs et amélioration de la syntaxe pour une expression simple et directe de ses besoins.
Apprendre et aimer l’anglais pour faciliter les belles rencontres et se sentir à l’aise au collège.
THÈMES ABORDÉS
Comprendre l’anglais et s’exprimer en manipulant naturellement la grammaire :
Se présenter : les pronoms personnels et auxiliaire BE.
Décrire sa famille et ses amis, ses animaux et ses plats ou boissons préférés…
Dire comment on se sent et demander à son interlocuteur comment il va.
Désigner des moyens de transport, des habitats et les objets, les meubles principaux dans une maison.
Interagir avec ses camarades et l’animatrice en classe : quelques prépositions.
Exprimer la possession : HAVE GOT, les adjectifs / pronoms possessifs et le génitif anglo-saxon ‘S.
Poser et répondre à une question avec BE ou HAVE GOT ou DO et les mots interrogatifs : what, where, when, who, whose, how much/how many…
Savoir dire oui/non, et faire des phrases négatives.
Inviter et suggérer (avec l’impératif).
Demander une explication et faire répéter ou ralentir son interlocuteur pour mieux comprendre.
Désigner (this/that – these/those) et décrire très simplement les personnes et les objets autour de soi : le nom, le genre et le nombre, les adjectifs et leur emplacement, les opposés essentiels.
Exprimer ce qu’on peut ou ne peut pas faire : can/can’t/cannot et des verbes d’action.
Exprimer une obligation et comprendre une interdiction : MUST / MUSTN’T.
Décrire une action ou une activité qui est en train de se dérouler : le présent en BE + verbe-ING.
Décrire une action ou une activité répétitive ou générale : le présent simple et DO/DOES.
Dire qu’on a déjà fait ce dont on parle : passer du présent simple au passé en utilisant DID.
Parler de ses vacances et de l’avenir avec WILL et BE GOING TO.
Choisir ses vêtements en fonction de la météo et de la saison.
Parler de ses activités et de ses matières scolaires en fonction d’un planning hebdomadaire : l’heure, la date.
Détailler en utilisant SOME, ANY, NO et Connaître quelques dénombrables et indénombrables.
D’autres notions grammaticales sont découvertes et immédiatement utilisées et ce jusqu’à la fin du parcours, en boucle, pour une meilleure mémorisation du programme :
Les articles : a/an ; the et ∅.
Reconnaître les mots transparents et détecter quelques faux amis…
- L’atelier accueille environ 2 à 6 participants actifs et volontaires.
- L’adhésion à l’association les langues sans stress avec MODULES liberté est recommandée pour accéder à l’atelier lorsque le nombre minimum de 5 inscrits annuels n’est pas atteint dès le début de l’année scolaire ou pour profiter d’un tarif dégressif.