Comprendre notre méthode c’est l’adopter pour mieux apprendre et prendre rapidement confiance en soi et ses capacités à interagir dans une langue étrangère avec naturel et plaisir! 

Méthode active en immersion

Vous découvrez des notions nouvelles et échangez des informations sur votre parcours individuel, sur place et par email, avec la formatrice qui vous suit personnellement* pour préparer votre participation aux ateliers de conversation dans les meilleures conditions possibles.

La leçon apprise en amont d’un rendez-vous face-a-face vous permet de pratiquer de façon volontaire vos nouvelles connaissances et d’interagir en immersion selon votre niveau personnel, aidé par la formatrice et animatrice d’atelier de jeux et conversation.

Vous acquérez fluidité et confiance en vous au fur et à mesure des rencontres.

Avantages de la méthode active 

  • Gain de temps et maintien du budget.
  • Apprentissage des notions et concepts à votre rythme, chez vous, entre les séances présentielles.
  • Pratique orale immédiate des connaissances dans un contexte réel de communication directe.
  • Temps de parole allongé pour exercer votre prononciation et la structure des phrases pendant les activités ludiques et dialogues en situation.
  • Soutien bienveillant de la formatrice qui vous aide à prendre la parole en fonction de vos acquis personnels au fur et à mesure du programme.
  • Correction bienveillante des erreurs, appropriée à votre niveau personnel d’apprenant et non pas à celui du groupe. 

 

Choix de l’immersion 

Vous apprenez progressivement les notions essentielles et vous vous imprégnez des automatismes langagiers dans la langue choisie qui vous permettent de vous exprimer de manière naturelle, comme les natifs dans leur pays d’origine, en évitant les fautes habituelles de traduction directe à partir du français.

La formatrice; animatrice de l’atelier de conversation, vous fait « vivre » la langue pour vous préparer à communiquer sans stress face à un interlocuteur étranger.

Elle explique et réexplique avec patience toute erreur ou difficulté rencontrée et présente de nombreux exemples en situation pour vous aider à utiliser un concept sans traduire en français.

Chez vous, vous pouvez utiliser un bon dictionnaire pour traduire des mots que vous pensez ne pas avoir compris.

 

ATTENTION A VOS SOURCES

Exemples de dictionnaires gratuits en ligne : Larousse, Hachette, Collins, Pons, Langenscheidt, etc.

Vous êtes débutant?

Évitez les plates-formes de discussion et sites de traduction gratuits aux sources non vérifiées tels que Google traduction, Linguee, … dont les traductions émanent de textes écrits librement par des internautes participatifs et non pas d’exemples issus des dictionnaires certifiés. Certaines sont excellentes bien sûr, mais d’autres le sont nettement moins voire totalement hors sujet parce que le contexte n’a pas été respecté. Le débutant n’a pas encore acquis les compétences nécessaires pour faire cette distinction.

 

GÉRER LA FRUSTRATION

Vous ne trouvez pas immédiatement la traduction que vous cherchez pour exprimer un besoin ou une idée? C’est normal.

Il y a de nombreuses étapes à franchir dans un parcours linguistique,
Faîtes-vous confiance, soyez un peu patient et bienveillant envers vous-même car cette petite frustration fait partie du processus d’apprentissage.

Continuez ou reprenez vite les notions de bases et surtout utilisez vos acquis immédiatement. Vous construirez toujours sur de bonnes bases mais jamais sur des traductions d’idées instantanées sorties de leur contexte. Alors ne dépensez pas vos forces en travail inutile et suivez notre méthode, vous ferez des progrès et pourrez bientôt vous exprimer correctement et avec facilité. 

Apprendre les langues sans stress requiert peu de l’apprenant :

  • Suivre une méthode approuvée → accepter qu’on peut y arriver malgré des échecs passés !
  • Gérer la frustration du manque de repère en français → ne pas traduire sur place.
  • Aller de l’avant sans maîtriser une situation → gérer son stress face à un interlocuteur de niveau jugé différent (mais qui ne l’est pas forcément).

Pas de panique!

Votre formatrice vous montre comment gérer ces petites frustrations grâce à quelques techniques antistress faciles à appliquer.*

* dans le cadre d’un parcours personnalisé.