Semaine 25 (117-21 juin 2019) ATELIER 29/30 :
S25 lundi et mardi : annulés
S25 mercredi 19 juin 16-17h: JEU DE L’OIE SPACE SHIP BE-questions/answers
asso 29 – S25 jeudi 17h-18h  :
asso 29 – S25 jeudi 18h-19h30 :


Semaine 24 (10-14 juin 2019) ATELIER 28/30 :
S24 lundi et mardi : annulés
S24 mercredi 12 juin 16-17h: common phrasal verbs : wake up, break up, come in, wait for, write down, put up, look for, take offe, call in, turn off, look after, put on, climb up, calle off and work out
asso 28 – S24 jeudi 17h-18h  :
asso 28 – S24 jeudi 18h-19h30 : 


S19 (13-17 mai 2019) ATELIER 27/30 :
S19 lundi 17-18h : la voix passive en anglais
S19 mardi 3*8 S10:00 : annulé
S19 mercredi 15 mai : bingo verbes  + does/do – doesn’t/don’t, will/won’t, did/didn’t et mots du quotidien

asso 27 – S18 jeudi 17h-18h  : bingo verbes  + does/do – doesn’t/don’t, will/won’t, did/didn’t.
asso 27- S18 jeudi 18h-19h30 : jeu de phrase autour d’un verbe inconnu au présent, passé et futur


S18 (29 AVRIL – 3 MAI 2019) ATELIER 26/30 : préparation  : poser et répondre aux questions 
S18 lundi 17-18h : Comment débuter en anglais pour le professionnel
S18 mardi 3*8 S10:00 : question tag, do, be et have.
S18 mercredi : pas cours, 1er mai

asso 26 – S18 jeudi 17h-18h  : jeu des actions simples de la journée et de la nuit avec révision des heures, questions/réponses guidées
asso 26 – S18 jeudi 18h-19h30 : jeu des actions de la journée et de la nuit en opposition avec des heures imposées, questions/réponses aléatoires.


VACANCES SCOLAIRES


S15 lundi 17-18h : L’intonation et la prononciation des lettres et mots anglais 
S15 mardi 3*8 S11:30 : Reconnaitre les modaux dans les questions et formuler des réponses appropriées
S15 mercredi : jeux 
asso 25 – S18 jeudi 17h-18h  :
argumenter avec de petites phrases simples

asso 25 – S18 jeudi 18h-19h30 : activités ludiques propices à la conversation


S14 (1-5 AVRIL 2019) ATELIER 24/30 : préparation  : exprimer la possession VOCAB, la nature, les animaux et leur habitat
S14 mardi 3*8 S10:00 : question tag, do, be et have.
S14 mercredi 16-17h : comprendre dans cet ordre les modaux MIGHT  – MAY – COULD – CAN. Puis  MUST mais attention MUSTN’T = not need to, Révision des adj et pronoms possessifs. Comprendre exprimer une demie…
asso 24 – S14 jeudi 17h-18h  :
Les pronoms et jeu avec animaux, leurs petits et habitats, relations.

asso 24 – S14 jeudi 18h-19h30 : jeu animaux, habitats et discussions autour du thème


S13 (25-29 mars 2019) atelier 23/30
S13 mardi 3*8 S11h30 : reconnaître les sujets et pouvoir répondre aux questions : Are you English? yes I am, no, I’m not…
S13 mercredi 16-17h : short answers : changer le groupe nominal en pronom + jeu images phrase avec yes/no
asso 23 – S13 jeudi 17h-18h
:jeu daily routine présent simple / prétérit. Videos for fun : Van Halen JUMP and I’m just a Gigolo
23 – S13 jeudi 18h-19h30 : jeu daily routine présent simple / prétérit. Videos for fun : Bob Marly GET UP STAND UP FOR YOUR RIGHTS 


S12 (18-22 mars 2019)
S12 mardi 3*8 S11h30 : placer les adjectifs – prononciation de :  the +cons/ the + voyelle, there, they’re
S12 mercredi 16-17h : conversation
22 – S12 jeudi 17h-18h : jeu memo double
22 – S12 jeudi 18h-19h30 : jeu faire trouver le mot avec des explications et démonstrations simples sans traduire!


S11 (11-15 mars 2019) 
S11 mardi 3*8 S11h30 :
révision des questions en utilisant DO/DOES/DON’T/DOESN’T, ARE YOU? I AM, I AM NOT ; AREN’T YOU? etc
S11 mercredi 16-17h :
révision du vocabulaire et des questions
21 – S11 jeudi 17h-18h :
extra drôle up to page 40 jobs for the boys. Hector records.
21 – S11 jeudi 18h-19h30
: vocabulary game : explanation and mimes LA PLACE DE L’ADJECTIF dans la phrase + le present perfect…


S10 (4-8 mars 2019) 
20– S10 mardi 3*8 S11h30 : annulé par les étudiants
20 – S10 mercredi 16-17h : RAPPEL se présenter et poser des questions, distinguer où l’on vit, d’où l’on vient et où on va. Parler de son travail, ses besoins pour trouver un travail. Pourquoi étudier.
20 – S10 jeudi 17h-18h : memory game about the HOUSE, FURNITURE and much more : some words to be known : the carpet is in the corridor — the fridge belongs to the kitchen. (appartenir)  –  Here you are! (voilà, tiens!…)  — I’ve got it (je l’ai) —  to seek = to look for (rechercher, chercher) — a sofa (USA) = a couch (UK) = canapé — to run away = s’enfuir en courant ; RAPPEL : Can I have…? Do you have…? Have you got…? Yes I have/No I haven’t. Can you give it to me please? etc.
20 – S10 jeudi 18h-19h30 rallonge car on jouait trop bien! DOBBLE ORIGINAL vocabulaire…
lights, lightnings (éclairs)
anchor (ancre)
ink (encre)
a drop (une goutte)
to drop (lâcher, tomber…)
logs (bûches)
moth – mothballs (mites – boules de naphtaline)
mites (acariens)
…so far? (jusque-là)
so far! (si loin)
skull (crâne, tête de mort)
skeleton (squelette)
sole (semelle)
a hammer (un marteau)
an hour ‘anna oueur’ (une heure)
an heir ‘annèr’ (un  et chevelure)
a hair ‘e – Hèa’ (un poil / cheveu)
a token (un pion de jeu)
light bulb ‘laït boeb’ (ampoule )
a painful blister (une ampoule douloureuse)
heart (coeur)
earth (la terre/la planète)
the soil (la terre que l’on foule)
to hear heard heard ‘Hiir, heurd, heurd’  (entendre, entendai, entendu)
her doll (SA poupée, à elle)
a target (une cible)
a stain (une tache)


S7 -vendredi 10-11h : book chapter 8 done! + American film with De Niro : comprehension orale sans sous-titrage des dialogues réels en milieu professionnel
19-  jeudi 14 février : 17-18h = extra drôle n°7 les sentiments
19-  jeudi 18-19h :  jeu de devinettes en anglais tous niveaux pour s’exprimer, poser et comprendre les questions, demander des informations, utiliser les ‘short answers’…
S7-mercredi 16/17h : annulé par étudiants
S7-mardi 3*8 : révision des bases A1 : do/does et les questions => prochain cours : les « WH-questions »


18-  jeudi 7 février  2019  : 17-18h = lire et comprendre comment apprendre les verbes irréguliers par forme et prononciation, prétérit et P.P.
18-19h :  remplacement extraordinaire par vendredi 8 février à 9h-10h ou 10h-11h pour les adhérents de l’association et les modules liberté.


MERCREDI 6 FÉVRIER 16-17H : découverte des TAG QUESTIONS, SHORT ANSWERS, révision de la phrase affirmative et négative avec CAN, BE et HAVE GOT. Inversement des pronoms sujets I/you et we/you + JEU mémo-Vocabulaire des parties du corps et des vêtements avec accessoires-


MARDI 3*8 S6 M 16h45-17h45 mardi 5 février 2019 :  information et utilisation de A, AN, SOME et ANY, révision du vocabulaire de base et des verbes au présent. Information sur quelques prétérit et découverte des adjectifs communs, des noms dénombrables et indénombrables. Exercice page 2 à faire pour mercredi 6 février 2019.


17- jeudi 31 janvier 2019   
18-19h : grammaire : I want YOU to do… They want US to take it back… // What’s expected… les pronoms sujets et compléments // can et be able to, must et have to…  et des traductions libres selon les questions des participants sur des points précis en grammaire..
17-18h : extra drôle 7 on a fini the DIY nightmare et avancé dans l’épisode. Rappel des modaux, exiger de quelqu’un qu’il fasse qqch.


MARDI  3*8 S5 PM 10h-11h mardi 29 janvier 2019  : les questions HOW? WHAT? WHERE? et les questions tags/ réponses brèves avec TO BE
16- jeudi 24 janvier 2019 
18-19h : song VOULEZ-VOUS Mamma Mia  https://youtu.be/alhVUKh36_Q beaucoup d’expressions très intéressantes et le vocabulaire du quotidien
17-18h : extra drôle 7 meet the landlady, part 1.


MARDI 3*8 S4 N 11h30-12h30 mardi 22 janvier 2019  : les pronoms sujets et la phrase simple avec do/does : affirmative, négative et interrogative et les nationalités


15 – jeudi 17 janvier 2019
17-18h Autour de la maisondialogues « spécial hotel » 
18-19h chanson  Révision grammaire/vocabulaire chapitre 3 du livre, n’oubliez pas d’écouter et répéter les phrases!


MARDI 3*8 S3 M 16h45-17h45 mardi 15 janvier 2019 remplacé par 2h vendredi 18 janvier 9-10h55 : révision présentations complètes entre 3 personnes d’origines


14 – jeudi 10 janvier 2019 ➤ HAPPY NEW YEAR!
17-18h : Say what you are going to do, decribe the situation, let people guess… Have fun! + some irregular verbs
18-19h : What is to be found in a hotel? Rooms, services, furniture, people, etc.


MARDI  3*8 S2 PM 10h-11h mardi 8 janvier 2019 : se présenter et travail de la prononciation


MARDI 3*8 S1 N 11h30-12h30 mardi 1 janvier 2019  HAPPY NEW YEAR DEAR PROFESSIONALS! 


13- jeudi 20 décembre 2018 : irregular verbs airball game


12- jeudi 13 décembre 2018 : game : questions and answers about animals, food, numbers, dice and fingers!!!!


11- jeudi   6 décembre 2018 : Xmas board game


10-  jeudi 29 novembre 2018
17-18 : Extra 7 et les Twins sont démasquées. Je vous propose d’utiliser les informations du cours suivant pour réviser ou vous initier au prétérit, en fonction de votre niveau. Video lien Youtube pour les plus curieux et qui ont l’esprit TRÈS ouvert à écouter plusieurs foispuis réviser avec une liste 
18-19h : MAMMA MIA OUR LAST SUMMER : pour parler et comprendre l’anglais oral, il faut d’abord s’exercer… beaucoup.  la chanson du film MAMMA MIA d’hier, Our Last Summer  de ABBA  est intéressante pour introduire les verbes au prétérit et les travailler tout en douceur, donc le passé simple si on peut généraliser… c’est du passé révolu et souvent une action plutôt courte.
RAPPEL construction de la question avec réponse courte: DID you want the glass of water?yes, I did.non, I didn’t.
D’ABORD bien assimiler ces deux petits mots DID, DIDN’T et leur place dans la phrase.
Puis je vous invite à les retrouver dans la phrase affirmative avec emphase pour vous habituer au prétérit : I DID want a glass of water.  I DID see a glass of water.
Ainsi vous vous habituez à l’utilisation de DID partout dans la phrase au prétérit. Une fois cette notion acquise on pourra passer à la phase deux :
Maintenant, on reprend ces deux phrases et on utilise les formules usuelles du langage courant : 
I wantED a glass of water.I SAW a glass of water.to want est un verbe régulier   to see est un verbe irrégulier
ATTENTION:  DID n’apparait peut-être pas dans vos phrases mais il est toujours présent en sous-marin …
Dans la construction de la phrase affirmative, tout se complique puique vous avez le choix entre les verbes réguliers (finissant en -ed) et les fameux verbes irréguliers, à apprendre par coeur si vous aimez cette technique, ou en les utilisant inlassablement pour les autres (c’est pour ça qu’on va JOUER) , mais DID réapparait automatiquement dès que vous utilisez la phrase négative avec DIDN’T ou la phrase interrogative DID/DIDN’T… que le verbe soit régulier ou irrégulier.DID you want a glass of water?DIDN’T you want a glass of water?DID you see a glass of water?No, I DIDN’T want a glass of water.No, I DIDN’T see a glass of water.INFO +  : le prétérit est très souvent reconnaissable dans la phrase avec des petits mots tels que les adverbes et expressions : Once, ago, when, in those days, last week, on Monday, first, then, later, next … Votre mission, si vous l’acceptez est d’utiliser le plus de verbes réguliers et irréguliers du langage courant avec les expressions et adverbes ci-dessus ou d’autres bien sûr. dans de belles petites phrases ou carrément un texte pour raconter votre semaine, selon votre niveau et votre envie ! 


9-SUIVI ATELIERS D’ANGLAIS jeudi 22 novembre 2018
17h-18h EXTRA suite de l’ épisole n°7  : ‘ils n’ont toujours pas compris : Bridget or Bridget? Travail libre avec questions sur l’épidsode de la série visionnée. 
18-19h FILM MAMMA MIA no  dancing queen, VOCABULAIRE A1 = repérage des verbes et modaux, B1 = repérage des verbes et phrasal verbs with their meaning. Les participants ont chacun reçu le livre/CD d’accompagnememnt pour l’entrainement individuel entre les ateliers. Niveau A2 à  B1


8-SUIVI ATELIERS D’ANGLAIS jeudi 15 novembre 2018
17h-18h EXTRA Révision du début de l’ épisole n°7 après les vacances scolaires… 
18-19h FILM MAMMA MIA no  jeu question de l’oie A1 A2


7-SUIVI ATELIERS D’ANGLAIS jeudi 8 novembre 2018
17h-18h EXTRA Révision du début de l’ épisole n°7 après les vacances scolaires… Compréhension : questions, short answers, vocabulary, DID, do/does…verbS
18-19h FILM MAMMA MIA On reprend le film lorsque les « papas » sont renvoyés sur le bateau jusqu’à réécouter la chanson CHIQUITA . Distribution des paroles avec verbes mis en évidence DANCING QUEEN. Pour faciliter la compréhension général des dialogues du film nous allons ces prochaines semaines continuer à étudier les chansons mais aussi reprendre quelques règles de grammaire, utiliser les verbes fondamentaux à tous les temps avant de continuer à visualiser le film. 


6-SUIVI Ateliers le 18 octobre
17h-18h EXTRA Un nouvel épisole n°7.  On découvre une jumelle… Réviser le corps!
Grammaire A2 : a well-behaved person, well-behaved children, a hatted doll AND a five-star hotel, an eleven-year-old girl…Irish Song Lyrics « Red Haired Mary » – (…) A red haired girl I chanced to spy.
18-19h FILM MAMMA MIA On continue la chanson « Mamma mia » et on avance dans le film pour arriver à la chanson CHIQUITA .
Pratique de I’ve been doing…. vs I’ve been broken hearted…. et I never knew I would ever, ever do


5-SUIVI jeudi 11 octobre 2018
jeudi 17-18h : ANGLAIS EXTRA DRÔLE nous avons terminé l’ épisode 6. Travail intense de compréhension des dialogues.
jeudi 18-19h : ANGLAIS MAMMA MIA session spéciale en plusieurs fois car on aborde le PRESENT PERFECT et beaucoup de vocabulaire. Documents récapitulatifs distribués aux adhérents présents : DÉBUTANTS Comment former une phrase simple au présent, passé et au futur en anglais sous toutes ses formes + comment et quand le ‘present perfect’, que le PRESENT PERFECT pour les plus avancés.
3e chanson MAMMA MIA, ça va vite mais tout le monde chante. Révision des 2 chansons précédentes à prévoir…
DÉBUTANT ou TIMIDE : Trouver les verbes simples et comprendre leur signification
COMPREND ou PARLE : Bienvenue dans le monde des PHRASAL VERBS et mots à double signification.


4-SUIVI jeudi 27 septembre 2018
jeudi 17-18h : ANGLAIS EXTRA DRÔLE révision début de l’ épisode 6. Explications présent parfait et passé simple, présent continu…
Quand utiliser FOR, SINCE.  Les trois façons d’utiliser LEFT.

jeudi 18-19h : ANGLAIS MAMMA MIA on avance dans le film… 2e chanson avec explications des expressions difficiles ou importantes à connaître.
Travail de prononciation du groupe de lettres ‘OR’.
Le lâcher-prise est encore difficile mais c’est normal. Aujourd’hui obligation de ne s’exprimer qu’en anglais!


3-SUIVI JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018 ANGLAIS
17-18 heures : EXTRA DRÔLE : épisode 6 première partie : gagner à la loterie… ce qui change ! Introduction au vocabulaire thématique, révision des verbes au prétérit avec les participes passés. Compréhension orale des dialogues en temps réel. Expression orale individuelle. Expressions : to look/smell/taste/sound/feel like, to seem to be…
18-19h : MAMMA MIA : jeu de table à deux niveaux (débutant et intermédiaire) : manipulation des verbes basiques utilisés dans toutes les conversations au quotidien ; formation d’une phrase complète au présent simple et au prétérit, formes affirmative, négative et interrogative.
débutant : to speak, to call, to move, to pay, to find, to clean, to hear, to wash, to wait, to carry, to take, to esend, to watch…, to get, to look, to go in/out/up..
intermédiaire : les mêmes avec des phrases plus complète et des PHRASAL VERBS et expressions : , to get = to understand, to look up/at/for/away, to pay attention/back, to move on, to carry on, …


2-Suivi jeudi 13 sepembre 2018
Suivi ANGLAIS = MAMMA MIA de 18 à 19h : nous avons révisé le verbe être et les sujets ainsi que les adjectifs possessifs.  Traduit la chanson HONEY HONEY et chanté pour acquérir la prononciation et améliorer la vitesse de diction


1-SUIVI Jeudi 6 septembre 2018
18-19h Anglais  MAMMA MIA
On a commencé à visionner le film jusqu’à l’arrivée des copines et la découverte du site merveilleux. Discussion autour d’une bague et d’un mariage.
Révision progressive de la prononciation des lettres doubles, des mots qui devraient se dire comme-ci mais se disent… comme ça!
Pour une fois et parce que c’est le début, qu’il y a plusieurs niveaux dans ce groupe, je traduis les mots importants qui serviront à comprendre la suite du film.
Initiation à l’étude en immersion, pas évidente pour tous!!!
DÉBUTANT ou TIMIDE : Trouver les verbes simples et comprendre leur signification
COMPREND ou PARLE : Réfléchir à la signification des verbes suivis d’une préposition ou d’un nom dans le contexte = bienvenue dans le monde des IDIOMS et des PHRASAL VERBS
POUR TOUS = différencier facilement SINCE – FOR – AGO et traduire DEPUIS – IL Y A sans se poser de questions.


MARDI 3*8 = Cours et ateliers d’anglais spécial 3*8 pour débutants (3 HORAIRES SELON SEMAINE DE TRAVAIL, vacances comprises)
00-ASSO-JEUDI = 2 ateliers et deux niveaux en soirée de septembre à juin/juillet hors vacances scolaires
MERCREDI des jeux : vocabulaire et grammaire par les jeux