atelier n°27 – mercredi 12 juin 2019 à 15-16h : « FEIERN » jeu de domino pour utiliser le présent des verbes simples et prépositionnels et découvrir le vocabulaire des préparatifs d’une fête entre amis


atelier : n°26 – mercredi 22 mai 2019 à 15h : Future


25- mercredi 15 mai à 15h : Distinguer les prépositions + vocabulaire EN et AUTOUR DE LA VILLE Je suis à DATIF, je pars vers … ACCUSATIF. + IN DER Turkei (locatif) mais IN DIE Turkei (direction), les contractions ANS/AM, INS/IM, BEI/BEIM

vacances de printemps 2 semaines + 2 jours fériés les 1er et 8 mai

24- mercredi 10 avril à 15h : BINGO nouveaux verbes simples et à prépo détachables 


23- mercredi 3 avril à 15h : le perfekt avec domino et exo d’application avec haben et sein. Verbes réguliers et irréguliers


22- mercredi 27 mars à 15h : rappel de quelques prépositions + IMPÉRATIF, expressions et mimes comiques. jeu de devinettes avec HEDBANZ.Bin ich hein/e… Tier, klein, Gemüse, schwer, Lebewesen? kann ich schwimmen, fliegen, gegessen werden? Hab ich Beine, Haare, Ziebeln..? Könnte ich ein Haustier sein? usw.


21- mercredi 20 mars à 15h : chapitre 7 du livre + VERSTECKEN utilisation des prépo + ACCUSATIF ou DATIF vive les chats et les boites!


20 – mercredi 13 mars à 15h : dialogues en utilisant les prépositions + DATIF


19- MERCREDI 6 mars à 15h : se situer en ville et travailler le datif des articles et des pronoms. Voir le vocabulaire et la grammaire chapitre 5. Comprendre le dialogue…


18- mercredi 13 février à 15h  : compréhension et utilisation du passé composé avec entrainement depuis des verbes au présent + rappel des activités préférées (professionnelles et hobbies) + vidéo de compréhension orale avec répétition individuelle (travail de prononciation)


17- mercredi 6 février à 15h  – 15h55 : adverbes de fréquence et « Tätigkeiten im Haus »


16- mercredi 30 janvier à 15h  – 15h55 le datif ➤ distinguer les articles et les pronoms COI, revoir les pronoms sujets (nominatif) et aussi les réfléchis. Révision du verbe GEBEN au présent, HABEN, SEIN, GEHÖREN, ENTFERNEN… et quelques prépositions avec le datif.

Pronoms personnels Accusatif Datif
ich mich mir
du dich dir
er/sie/es sich sich
wir uns uns
ihr euch euch
Sie/sie sich sich

15-mercredi 23 janvier  le datif et se situer en ville


14- mercredi 16 janvier 2019
Révision de l’heure,  les actions et les moments de la journée


rendez-vous mercredi 10 janvier 2019 annulé 


13-mercredi 19 décembre 2018
Film LOL tout en allemand avec traduction et explications des expressions comunes et du ‘parler’ avec la formatrice.
Livre de dialogues : nous en sommes p 16-17, verbe SEIN et les possessifs


12-mercredi 12 décembre 2018


11-mercredi 5 décembre 2018


10-mercredi 28 novembre 2018


9-Suivi cours d’allemand mercredi 21 novembre 2018 15h-16h : Nous avons joué avec des dominos pour acquérir le vocabulaire des transports avec les articles der, die, das à utiliser à l’accusatif REVISION, au présent et au passé simplement avec SEIN et HABEN, ich habe, ich hatte… hast du, hattest du…? REVISION.
Info pour les prochains cours ☛ supports d’étude personnelle 


8-Suivi cours d’allemand mercredi 15 novembre 2018 15h-16h : 
Entraînement  suite au cours de la semaine dernièr.
Les verbes réguliers et réguliers finissant avec D ou T (ich bade, du badest…)
Comment dire : j’ai trop chaud, tu avais froid, on se sent bien (ni trop chaud, ni trop froid= agréable)… : 
PRÉSENT : mir ist zu heiss, dir ist kalt, uns ist warm und angenehm.
PASSÉ : mir war zu heiss, dir war kalt, uns war warm und angenehm.
FUTUR : mir wird zu heiss, dir wird kalt, uns wird warm und angenehm..
Et toujours avec répétition des questions, des phrases négatives/affirmative, changement de personne/sujet, inversement des mots dans la phrase simple.


7-Suivi cours d’allemand mercredi 7 novembre 2018 cours en 3 parties donc toujours reprendre les bases svp.
Nous avons découvert de nombreuses activités pour décrire nos journées en nous servant d’un jeu de cartes pour apprendre l’heure, les actions avec quelques verbes et utiliser le présent : waou!
ACTIONS (verbes en rouge) : frühstücken, duschen, spielen : du frühstückst, Sie duschen, ich spiele…
Le verbe est toujours placé en seconde position dans la phrase affirmative.
Attention! particule séparable = elle se place en fin de phrase juste avant le point final. VORSICHT! Trennbare Verben ➪ auf/wachen, auf/stehen, an/ziehen,  sich ab/trocknen
➜Ich wache auf, du stehst auf, er zieht an, wir troknen uns ab

Hausaufgen machen, zu Aben essen, ins Bett gehen, die Zähne puten, sein Haar kämmen, die Schultasche bereiten, meinen Mantel anziehen, zur Arbeit fahren, zur Schule gehen, zu Mittag essen.
➜Ihr bereitet die Schultasche, du ziehst deinen Mantel an, ich fahre zur Arbeit und die Kinder gehen zur Schule, sie ißt zu Mittag…
VERBES AU PRÉSENT : voici le petit texte à lire pour pratiquer les verbes et la syntaxe tout en douceur = aide à l’assimilation. Nous réutiliserons ce texte … avec trous pour un entraînement actif = mémorisation durable.
CHIFFRES : de 0 à 12 pour parler des heures + VIERTEL= 15 fünfzehn (le V se prononce toujours ‘f’ sauf dans les mots étrangers!) et HALB = 30 dreißig
Wie spät ist es?  quelle heure est-il?
Il est 11h15 = Es ist Viertel nach elf.
Il est 9h45 = Es ist Viertel vor zehn.
Es ist halb drei : il est 2h30 BIZARRE?????  Il est 16h13Es ist dreizehn nach vier : il est 4 h 13
EH OUI, comme en anglais, l’allemand pose les minutes avant les heures puis vas vers l’heure qui suit et compte sur un système de 12 heures.

10 bis 19 ➜  zehn
unités simples unitédizaine
0 null   10 zehn  
1 eins  11 elf
2 zwei   12 zwölf
3 drei   13 dreizehn
4 vier  14 vierzehn
5 fünf   15 fünfzehn
6 sechs  16 sechzehn
7 sieben    17 siebzehn
8 acht    18 achtzehn 
9 neun  19 neunzehn

6-SUIVI mercredi 17 octobre de 15 à 16h.
ALLEMAND Nous avons utilisé le thème d’Halloween DER Vampir, Monster, Sauberer, DIE Hexe DAS Skeleton pour revoir l’âge et les chiffres de 0 à 9999, comment se présenter et poser des questions. manipuler les verbes môgen, heissen, sein, haben, wohnen avec SIE et DU ou IHR et les mots interrogatifs WOHER, WAS, WIE, WO, WELCH- avec l’accusatif.
Découvrir quelques noms de pays européens. PLUS D’INFO ☛pays, nationalités et langues avec petites phrases
et des couleurs : Meine lieblingsfarbe ist lila.
Quelques animaux en distinguant les articles der, die et das : der Wolf, Werwolf, Rabe, Schmetterling, Igel. die Spinne, Schlange, Raupe, Katze, Eule, Maus, Fliedermaus, Made. das Frosch, Krokodil, Kaninchen…
BONNES RÉVISIONS pendant les vacances!
ANGLAIS 1/2 heure d’anglais de 16h à 16h30 pour les participants bilingues anglais/allemand. Deux nouveaux collégiens ont été accueillis pour un jeu de table sur les verbes avec au hasard des dés, les questions, les phrases affirmatives, impératives et négatives au présent simple! WELL DONE EVERYONE.


5-SUIVI mercredi 10 octobre 2018
15-16h : ALLEMAND pour tous : nous avons appris à discuter de la météo à grande échelle, utiliser les déclinaisons à l’accusatif et au nominatif. Point de grammaire visuelle : das Bild, ein Bild, ein kleines Bild.
16h-16h30 : mots à traduire rapidement de l’anglais vers l’allemand et vice versa : aujourd’hui nous avons travaillé les articles DIE, DER.


4-SUIVI MERCREDI 26 septembre 2018
15-16h30 : ALLEMAND jouer pour mieux saisir les sons, apprendre les nouveaux mots et reconnaitre les verbes d’un petit dialogue .


3-SUIVI mercredi 19 septembre 2018
15-16h30 ALLEMAND ANGLAIS DES ADOS : Suite entrée d’un grand débutant en allemand, apprentissage du manta spécial cas, ICH BIN der die das, ICH HABE den die das, ICH GEHÖRE dem der dem avec formation de toutes petites phrases pour appliquer les déclinaisons principales sans stress.
Vu et répété (pas appliqué) : les prépositions de lieu : unter/auf, links/rechts, gegenüber/hinter, über. 
Application : dialogue entre deux personnes dans la rue : demander son chemin et comprendre les indications. 
Travail de la prononciation : V se dit ‘f’, ST en début de mot se dit ‘cht’ mais ‘st’ en fin de mot. EI se dit ‘aïe’


2-SUIVI mercredi 12 septembre 2018
ANGLAIS/ALLEMAND 15h-16h30 
Révision ou découverte de 3 cas : les déclinaisons au nominatif, à l’accusatif et au datif, LES DOIGTS DANS LE NEZ avec la pratique immédiate en jouant aux dominos. les étudiants ont ainsi aussi appris quelques nouveaux mots de bâtiments pour se diriger en ville. Révision des mots-questions tels que WIE, WO, WOHER et WORAUS, WARUM/WEIL, WER, WAS, WANN. Pas d’anglais aujourd’hui car il fallait s’immerger entièrement en allemand pour intégrer facilement les 3 cas et surtout savoir les utiliser au bon moment avec GEHEN, KOMMEN, HABEN, SEIN, GEHÖREN… 


1-SUIVI Mercredi 5 septembre 2018
ANGLAIS/ALLEMAND 15h-16h30 
Révision scolaire pour savoir où vous en êtes…
Les présentations
Poser des questions simples : Qui est-ce? D’où venez-vous? Quel âge a-t-elle?
Utiliser SEIN et HABEN pendant les présentations
Les verbes réguliers au présent 
Écouter l’alphabet
Lire un petit texte présentant une étrangère, sa vie, sa famille, etc.
Reconnaitre les sons ST et SP en début de mot et le H sonore.
EFFORT BILINGUE
Révision de quelques éléments du bureau,
les métiers (homme/femme), les questions.
Comment utiliser WEIL/BECAUSE dans une explication simple.
MÔCHTEN (+WERDEN) / WANT TO (+BE)