Modalités des cours pour tous et formations professionnelles

Modalités des formations Les langues sans stress 

 – Modalités d’accès standard ou sur mesure et le stagiaire doit respecter le Règlement Intérieur.
 – Chaque programme est 100% adaptable aux besoins et profil du stagiaire et/ou à ceux de l’entreprise.

Les objectifs des formations Les langues sans stress 

Développer vos compétences de compréhension et d’expression orale et écrite pour interagir au quotidien et en milieu profesionnel  selon votre niveau acquis de communication dans la langue cible.

Le public visé

Les cours et formations s’adressent aux enfants comme d’adultes.

Public visé :
 – Les enfants à partir de 8 ans pour une découverte agréable et ludique
 – Les adolescents qui manquent de confiance en eux et veulent s’affirmer en classe 
 – Tout adulte qui souhaite apprendre une langue ou plusieurs pour communiquer instinctivement
 – Tout professionnel qui souhaite approfondir ses compétences et enrichir son parcours professionnel en langues 
 – Tous niveaux (vrai débutant A0/A1 à intermédiaire fort B2)

Contenu de mes formations

Mes sessions de formation linguistiques tiennent compte de vos besoins, de vos objectifs, du contexte et de vos préférences d’apprentissage afin de vous proposer une pédagogie adaptée dans la langue cible : anglais, allemand, espagnol, italien, FLE et français ou des cours bilingues et trilingues.

J’analyse les principales caractéristiques de la langue que vous étudiez, afin d’anticiper vos difficultés potentielles d’apprentissage  et de développer des stratégies d’enseignement appropriées avec des ressources attrayants, ludiques et efficaces.

J’anime dans la langue cible un cours communicatif ayant pour objectif de vous impliquer et de favoriser vos compréhension et expression, écrites et orales, afin de vous permettre de développer les compétences correspondantes et d’abaisser votre niveau de stress ou peur de la prise de parole pendant les ateliers jeux et conversation.

Régulièrement, j’organise une évaluation de l’atteinte d’objectifs d’apprentissage dans la ou les langues cible/s, dans un souci de retour d’information sur ma pédagogie et d’actualisation de votre niveau, pour vous, participant.

Modalités d’évaluation 

Mises en situation pratiques face-à-face ou en groupe et travaux écrits.

Niveaux de maîtrise des compétences : tests adaptatifs au niveau du stagiaire

Compétences attestées en fin de formation en anglais, allemand, espagnol, italien ou français et FLE

Les compétences sont testées sur place ou en entreprise ou chez vous sous certaines conditions. Dans un contexte général, une amélioration de votre communication est évaluée et certifiée.

Evaluation de la compréhension et de l’expression orales :
– comprendre un échange, un discours, une conversation à l’oral en contexte professionnel,
– interagir à l’oral en contexte professionnel en s’adaptant à la situation et à son interlocuteur,
– réagir et dialoguer à l’oral dans la vie courante,
– articuler et enchaîner son discours à l’oral.

Evaluation de la compréhension et l’expression à l’écrit en contexte professionnel :
– comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l’écrit,
– rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.),
– échanger à l’écrit en contexte professionnel.

 

 

Et concrètement, comment cela se passe?

Mes formations sont principalement présentielles.

LIEU

Elles se déroulent dans mes locaux, situés à LA ROCHETTE dans le Val Gelon, en Savoie,  où je vous accueille dans les meilleures conditions d’étude et de relaxation, selon votre formation, dans la salle de cours ou dans la salle d’hypnose et relaxation. De nombreux restaurants sont accessibles à pied pour les stagiaires à la journée ou à la demi-journée. Un grand parking gratuit et accessible pour les personnes en situation de handicap est face au centre de formation. L’accès aux classes est de plain-pied.

Votre formatrice peut se déplacer sous certaines conditions pour vous accompagner sur site. A discuter directement avec elle au moment de la prestation.

Les formations présentielles constituent le moyen le plus traditionnel pour ancrer les connaissances, entre la théorie que je vous présente, la mise en pratique orale et écrite avec des exercices de situation et la communication naturelle dans la langue cible entre les différents participants.

FACE-À-FACE & PETIT EFFECTIF

Afin de conserver une pédagogie efficace et vous offrir plus d’opportunités de pratiquer vos nouveaux acquis en situation réelle, vous  serez accueilli en atelier jeux et conversation dont l’effectif commence à 1 et n’excède pas 6 personnes inscrites (sauf rattrapage après maladie).

 – Des séances individuelles pour développer des notions particulières sont envisageables selon le profil et les contraintes du stagiaire ou de l’entreprise.

ADAPTATION A VOTRE PROFIL D’APPRENANT

 Aux langues sans stress, chaque formation est forcément unique puisque chaque apprenant est unique.
   Pour que vous vous sentiez à l’aise dans la plupart des situations de communication rencontrées au quotidien et selon votre propre niveau d’étude de la ou des langues vivantes, j’élabore et adapte des parcours selon les besoins et le profil de chaque stagiaire. Vous pouvez ainsi atteindre vos objectifs dans des conditions idéales d’étude et de pratique orale des langues, agrémentées par un environnement antistress totalement hors du commun.

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Enseignement immersif ludique avec accompagnement bienveillant axé sur la progression du stagiaire volontaire qui utilise activement ses connaissances pendant nos échanges en séance présentielle. Lorsque le stagiaire n’a pas appris, la formatrice vérifie les dernières notions acquises pour lui permettre de reprendre une progression fluide et atteindre ses objectifs dans les temps imparti par la formation.

 – Répartition du temps d’étude avec pratique sur place (cours présentiels) :
    75% interaction orale individuelle ou en micro groupe avec la formatrice,
    25% cours tutoré avec entrainement écrit validé dans votre progression et corrigé avec explications par la formatrice, selon questions.

 – Chaque programme exige une étude individuelle soutenue du stagiaire entre les rencontres présentielles en centre ou séances téléphoniques.
   La durée de l’étude individuelle est personnelle à chaque stagiaire et varie selon son niveau, ses capacités à mémoriser et compétences acquises dans la langue.
   Un planning d’étude est à envisager dès le début de la formation pour suivre correctement le programme et éviter la démotivation si votre agenda personnel/professionnel est déjà très chargé.
   Une fois la formation commencée, nous ne pourrons changer ni le planning ni le type de formation (ou certification dans le cadre du financement CPF).

– Les tests de validation des connaissances sont inclus en fin de chaque module sous forme de quiz, jeu participatif ou mise en situation.
  Ces tests – sous forme de QCM, jeux ou dialogues – offrent une vision immédiate de votre progression en mettant l’accent sur ce que vous avec déjà acquis et sur les notions faibles encore à travailler et les thèmes qu’il vous reste à découvrir pour atteindre le niveau de maitrise souhaitée.

– Dans le cadre d’un financement CPF, un test d’entrée et un test de sortie sont inclus car exigés pour certifier le niveau atteint en fin de programme et valider votre progression individuelle. L’inscription se fait dès le début de la formation (frais inclus dans la formation CPF = obligation de passage du test en fin de parcours pour activer le financement CPF. Sans le financement CPF ou entreprise, le stagiaire seul honore la totalité des frais de sa formation).

SUIVI & VALIDATION DES ACQUIS 

Suivi continu par email et sur plateforme e-learning : validation des compétences acquises avec analyses et mises en situation, quiz, activités de communication deux par deux, textes à trous, réaction à un extrait audio après une leçon, etc.

Vous choisissez d’apprendre dans un manuel ? Vous résumerez vos leçons par modules appris dans un court email envoyé à votre formatrice à dates prévues au planning en début de formation pour maintenir la progression fluide jusqu’à l’atteinte de vos objectifs. 

Attestation de présence et des acquis par programme ou niveau CECRL selon programme.
Feuilles d’émargement individuel ou groupe entreprise. 

Formation-CPF certifiée sur place en fin de parcours, dans des conditions optimales de bien-être pour éviter le stress avant et pendant la passation du test en fonction de la langue étudiée.
 – Formation CPF bilingue = 2 tests lorsque vous voulez certifier les deux langues (le test mentionné dans le titre de la formation est obligatoire par le financement CPF, l’autre est optionnel)
Test de positionnement pour adapter les cours au niveau de l’apprenant avant le début des leçons
Test de mesure des progrès pour suivre au plus près l’évolution des acquis et réadapter les cours si nécessaire (voir plus haute « suivi continu ».

Préparation à la certification finale avec accès illimité 24h/24 7j/7 aux tests  (selon option choisie)

Les tests de certification, plus en détail…

La partie écrite

Analyser des écrits courts en identifiant les informations et les éléments langagiers clés en tenant compte de leur exactitude afin d’employer ces éléments dans des écrits courants et professionnels.

Savoir utiliser un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte en utilisant les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée, communiquer en situation courante ou professionnelle en employant les expressions adaptées.  

Dégager le sens global et des détails spécifiques en lisant un texte court, un dialogue écrit ou un message. Définir l’action à prendre ou le résultat en lisant des instructions ou une série d’événements.

La partie orale

Analyser des énoncés courts, des dialogues et des communications orales en identifiant les informations clés afin de les utiliser dans un contexte général ou professionnel spécifique, et notamment en écoutant une annonce ou une information enregistrée et en en dégageant le sens global et des détails spécifiques, en écoutant un dialogue et en en dégageant le sens global et des détails spécifiques, en écoutant une série d’instructions ou une présentation et en définissant l’action à mener ou le résultat.   

Participer à une communication orale avec un interlocuteur sur des sujets professionnels habituels ou spécifiques à son métier, et notamment en comprenant un énoncé, des instructions ou des questions d’un interlocuteur, en employant un vocabulaire professionnel adapté à la situation de communication, en faisant usage des principales structures grammaticales nécessaires afin de construire des phrases cohérentes et de complexité variée selon la situation, en communiquant de façon naturelle au sujet de son activité, son expérience et ses projets afin de se faire comprendre avec une prononciation claire, en développant l’interaction et le dialogue en situation professionnelle.

CÔTÉ TECHNIQUE DE VOTRE FORMATION

 – Durée : standard et sur mesure, mais conseillée en intensif pendant 1 à 8 semaines

 – Date/Horaires : standard et sur mesure du lundi au vendredi hors jours fériés, à valider ensemble en amont de la formation 

L’heure d’accompagnement sur place : 50 minutes dont 45 minutes de leçon immersive ou d’expression dans la langue cible. 

Sur place, par jeu de questions-réponses, en partant des connaissances que vous avez déjà acquises je vous amène à appréhender des notions nouvelles en les connectant par rapprochement logique grâce à des exemples clairs qui mettent une situation en évidence.

Si vous utilisez une plateforme d’étude, pensez à venir avec vos codes d’accès pour attester votre progression individuelle à chaque séance présentielle.

J‘utilise aussi la démonstration, la découverte et le mimétisme ou la compréhension d’une situation puis j’explique les notions à discerner. Vous vous exercez en contexte autant que nécessaire. Selon les erreurs que je remarque et corrige, je clarifie les zones encore sombres avec de nouvelles explications et exemples.
En somme, je vous aide à prendre confiance en votre capacité à apprendre et à comprendre une langue étrangère puis je vous accompagne dans le développement de vos nouvelles compétences de communication instinctive. 

ADAPTATION INDIVIDUELLE

Pas de planning d’étude figé à un programme standardisé : nous établissons ensemble votre planning d’étude progressive afin de toujours garder à l’esprit les objectifs à atteindre et éviter toute démotivation.
Certains stagiaires ont plus de mémoire visuelle, d’autres de mémoire auditive ou kinesthésique ou de dispositions à apprendre des mots, la grammaire ou plutôt à mémoriser des situations, à rendre un texte écrit : Ne vous comparez pas aux autres! Chaque étudiant en langues est différent. Je respecte votre autonomie et votre profil d’apprenant.

Apprendre ‘à son rythme’ veut dire répéter sa leçon autant que nécessaire pour la connaître (et non pas apprendre un peu quand je veux…). C’est votre effort soutenu d’étude quotidienne qui vous fera parler, être compris et comprendre vos interlocuteurs en quelques mois.

DURÉE DES SÉANCES

Sur place je vous accompagne et vous motive à mettre en pratique vos nouvelles connaissances à l’oral et à échanger sur le sujet en pendant dans la langue cible (sans utiliser le français sauf cours de français). La séance est suivie ou précédée d’un travail tutoré à effectuer chez vous à votre rythme. Selon le planning d’étude établi, vous devrez m’envoyer par email un résumé par module terminé pour validation de vos compétences à l’écrit sur le thème étudié. La séance peut être double, triple ou quadruple. les séances peuvent se suivre lors des formations intensives sur une journée avec 20 minutes de pause après chaque double séance ou 10 minutes de pause après chaque séance de 50 minutes, selon la difficulté de la leçon.

PLANNING COMPLIQUÉ 

Dans le respect de la personne et de ses choix, je ne porte aucun jugement lorsque vous décidez de ne pas apprendre vos leçons ou de suivre la méthode du centre de formation LES LANGUES SANS STRESS. Il est néanmoins dommage de perdre ces heures immersives par manque de persévérance ou difficultés à tenir un planning d’étude. Dans ce cas, vous êtes invité/e à me contacter par email pour m’exposer votre situation. Nous trouverons certainement ensemble une solution qui vous permettra de reprendre votre étude dans de bonnes conditions.

ELEARNING EXCEPTIONNEL

Si vous souffrez de phobie sociale, presque tous mes programmes sont accessibles en elearning 100% à distance. Votre parcours sera validé dans les mêmes conditions que celui suivi en présentiel.

TEST DE CERTIFICATION 

Passer le test de certification en fin de formation CPF reste obligatoire et se déroule par ordinateur avec audio et caméra pour la surveillance pendant le test et la reconnaissance du stagiaire inscrit ; veuillez vous présenter avec vos pièces d’identité valides et vérifier votre équipement avant la date du test. Utiliser impérativement Google pour ouvrir les liens envoyés par votre organisme de formation ou le certificateur choisi : CLOÉ, TOEIC, BRIGHT, LE ROBERT… Ne vous en faites pas, après quelques semaines d’entrainement intensif vous serez capable d’accepter de passer le test sans stresser!

PROGRAMME

Chaque programme est défini en début de formation après entretien avec le participant et/ou le donneur d’ordre (test de positionnement inclus pour le stagiaire non débutant). Tous mes parcours sont personnalisables et les modalités adaptées (planning, langue/ressources, budget, durée et niveau). Le donneur d’ordre reçoit un devis avec un programme pour finaliser le contrat ou la convention après avoir posé ensemble les dates des séances présentielles. 

RDV :  Ils sont fixés en début de formation et non échangeables, non reportables, sauf cas de force majeure sur présentation de certificat médical ou professionnel au nom du stagiaire (qui peut entrainer l’annulation de la formation si le report proposé n’est pas possible ou accepté par le stagiaire). Le report se fait selon disponibilité immédiate dans le planning de l’organisme de formation. Sinon les heures sont transformées en travail tutoré validé directement sur la plateforme d’étude autonome, par échanges d’emails  ou dans le cahier d’exercice ou le manuel de cours avec date et signature.

PAIEMENT

Il se fait au moins 15 jours en amont de la première séance sauf pour les formations-CPF engagées depuis la plateforme www.moncompteformation.gouv.fr et celles validées par les OPCO. Toute formation commencée hors ce délai sur demande explicite du stagiaire pressé de commencer son parcours annule son droit de rétraction.  

MOYENS DE PAIEMENT o

Sur facture par virement ou chèque et/ou chèques-découverte émis par les mairies partenaires pour les adhérents à l’association (réservée aux particuliers adultes et enfants).

Contrat CESU pour le particulier qui souhaite contracter la formatrice pour des cours particuliers pour un renforcement ciblé intensif sur une courte période. Le paiement se fait en amont de tout rendez-vous pour maintenir les dates et horaires posés.

Information complète sur le centre de formation, l’accueil et la méthode : Livret d’accueil du stagiaire

Cours individuel et mixte, pourquoi?

L’accompagnement pédagogique individualisé ou « coaching » est souvent dispensé au bénéfice de dirigeants d’entreprise ou de personnes en reconversion qui ont le souci d’être efficaces rapidement à leur poste et d’élèves scolarisés qui doivent récupérer un retard ou apprendre simplement de manière différente et totalement adaptée à leur profil d’apprenant.

Cependant, l’immersion avec dialogue ouvert deux par deux avec changement de partenaire est certainement le plus approprié pour développer vos compétences à l’oral, aussi bien en expression qu’en compréhension.

Vous évitez aussi ainsi la peur de la prise de parole en public.

CURIEUSE DE VOS RETOURS POUR PROGRESSER ENSEMBLE

Je reste totalement ouverte aux idées externes.

Très à l’écoute de mes stagiaires pour améliorer votre expérience des langues à mon contact, je développe en permanence de nouvelles activités et méthodes pour mieux vous accompagner.

Pendant les formations lorsqu’il y a un réajustement de niveau, puis en fin de tout parcours individuel, une évaluation à chaud de mes prestations vous est remise pour une amélioration continue et immédiate si possible des prestations et programmes proposés, à remplir en même temps que celle disponible sur votre interface du CPF lorsque vous utilisez ce financement. Veuillez prendre le temps nécessaire à répondre honnêtement à ces quelques questions et n’hésitez pas à développer vos suggestions et remarques positives pour accréditer mes prestations ou m’aider à les développer de manière positive.

Modalités pédagogiques les langues sans stress adaptées aux personnes en situation de handicap

Peut-être parce que je suis moi-même en situation de handicap, suis-je totalement inclusive en gardant à l’esprit le bien-être de la personne en situation de handicap autant que celui du groupe et de l’intervenante. L’espace des salles de plain-pied permet le passage des chaises roulantes standard, l’accompagnement humain et canin sous certaines conditions et l’utilisation de supports personnels de lecture/écoute et écriture. Il y a une place de parking H devant l’entrée du centre de formation et des toilettes municipales à 3 minutes à pied permettent le passage de tous les formats de fauteuils lorsque les nôtres ne conviennent pas.

GESTION DU STRESS & HYPNOSE

Nous pouvons mettre en place des installations ou prestations spécifiques pour les personnes en situation de handicap ou qui ressentent des difficultés particulières les empêchant d’apprendre les langues. N’hésitez pas à nous consulter et exprimer vos besoins pour une adaptation de votre formation afin de vivre une belle expérience avec nous dans un cadre agréable très atypique et convivial. 

Adaptation selon informations reçues en amont de la formation par l’entreprise-financeur ou le futur stagiaire.

Option des cours sous hypnose en langues et gestion du stress

Mes cours de langues et de gestion du stress peuvent être suivi sous hypnose de relaxation lorsque le profil de l’apprenant nécessite une prise en charge du stress ou la reconnaissance de difficultés à apprendre sereinement les notions habituelles du programme choisi.

Ces séances  d’hypnose peuvent se dérouler en français, en bilingue ou entièrement dans une des 5 langues étrangères que je propose, selon la situation à gérer.

Il est souligné que l’état d’hypnose est contre-indiqué en cas de surdité, atteinte cognitive sévère (ex : démence, arriération mentale…) ou graves désordres psychiatriques (paranoïa, schizophrénie), ou consommation de stupéfiants.     

Formatrice certifiée en hypnose thérapeutique et de relaxation, je peux réagir à une situation ou à un ressenti pour vous proposer sur place, une séance d’hypnose ciblée en français, ou de l’hypnose de relaxation pour abaisser votre niveau de stress, dans votre langue d’étude (anglais, allemand, espagnol et italien).

Le livret d’accueil du stagiaire contient l’ensemble des informations relatives à votre formation et aux modalités du centre de formation. Veuillez le lire avant de vous engager dans un programme puis le relire à tout moment opportun pendant votre parcours.