Modalités des cours et formations professionnelles

Modalités d’une formation les langues sans stress 

 – Modalités d’accès standard et sur mesure. Néanmoins, le stagiaire doit respecter le Règlement Intérieur.
 – Programme 100% adaptable aux besoins et profil du stagiaire et/ou à ceux de l’entreprise.

 – Les cours mixtes à l’effectif très restreint (1-3 et 4-8) sont privilégiés car ils offrent plus d’opportunités au stagiaire de pratiquer ses acquis en situation réelle. 

 – Des séances individuelles pour développer des notions particulières sont envisageables selon le profil et les contraintes du stagiaire ou de l’entreprise.
   Chez nous, chaque formation est forcément unique puisque chaque apprenant est unique.
   Pour que vous vous sentiez à l’aise dans la plupart des situations de communication rencontrées au quotidien et selon votre propre niveau d’étude de la ou des langues vivantes, j’élabore et adapte des parcours selon les besoins et le profil de chaque stagiaire. Vous pouvez ainsi atteindre vos objectifs dans des conditions idéales d’étude et de pratique orale des langues, agrémentées par un environnement antistress totalement hors du commun.

 – Modalités pédagogiques : enseignement immersif ludique avec accompagnement bienveillant axé soit sur des connaissances préexistantes soit sur la progression du stagiaire volontaire qui utilise activement ses connaissances pendant nos échanges en séance présentielle. Lorsque le stagiaire n’a pas appris, la formatrice vérifie ou rappelle les dernières notions acquises pour lui permettre de rependre une progression fluide pour atteindre ses objectifs.

 – Répartition du temps d’étude avec pratique sur place (cours présentiels) :
    75% interaction orale individuelle ou en micro groupe avec la formatrice,
    25% cours tutoré avec entrainement écrit validé dans votre progression et corrigé avec explications par la formatrice, si nécessaire.

 – Chaque programme exige une étude individuelle soutenue du stagiaire entre les rencontres présentielles en centre ou séances téléphoniques.
   La durée de l’étude individuelle est personnelle à chaque stagiaire et varie selon son niveau, ses capacités à mémoriser et compétences acquises dans la langue.
   Un planning d’étude est à envisager dès le début de la formation pour suivre correctement le programme et éviter la démotivation si votre agenda personnel/professionnel est déjà très chargé.
   Une fois la formation commencée, nous ne pourrons changer ni le planning ni le type de formation (ou certification dans le cadre du financement CPF).

– Les tests de validation des connaissances sont inclus en fin de chaque module sous forme de quiz, jeu participatif ou mise en situation.
  Ces tests – sous forme de QCM, jeux ou dialogues – offrent une vision immédiate de votre progression en mettant l’accent sur ce que vous avec déjà acquis et sur les notions faibles encore à travailler et les thèmes qu’il vous reste à découvrir pour atteindre le niveau de maitrise souhaitée.

– Dans le cadre d’un financement CPF, un test d’entrée et un test de sortie sont inclus car exigés pour certifier le niveau atteint en fin de programme et valider votre progression individuelle. L’inscription se fait dès le début de la formation (frais inclus dans la formation CPF = obligation de passage du test en fin de parcours pour activer le financement CPF. Sans le financement CPF ou entreprise, le stagiaire seul honore la totalité des frais de sa formation).

Suivi et validation :
Suivi continu par email et sur plateforme e-learning : validation des compétences acquises avec analyses et mises en situation, quiz, activités de communication deux par deux, textes à trous, réaction à un extrait audio après une leçon, etc.

Vous choisissez d’apprendre dans un manuel ? Vous résumerez vos leçons par modules appris dans un court email envoyé à votre formatrice à dates prévues au planning en début de formation pour maintenir la progression fluide jusqu’à l’atteinte de vos objectifs. 

Attestation de présence et des acquis par programme ou niveau CECRL selon programme.
Feuilles d’émargement individuel ou groupe entreprise. 

Formation-CPF certifiée sur place en fin de parcours, dans des conditions optimales de bien-être pour éviter le stress avant et pendant la passation du test en fonction de la langue étudiée.
 – Formation CPF bilingue = 2 tests lorsque vous voulez certifier les deux langues (le test mentionné dans le titre de la formation est obligatoire par le financement CPF, l’autre est optionnel)
Test de positionnement pour adapter les cours au niveau de l’apprenant avant le début des leçons
Test de mesure des progrès pour suivre au plus près l’évolution des acquis et réadapter les cours si nécessaire (voir plus haute « suivi continu ».

Préparation à la certification finale avec accès illimité 24h/24 7j/7 aux tests  (selon option choisie)

 – Durée : standard et sur mesure

 – Date/Horaires : standard et sur mesure à valider ensemble en amont de la formation 

L’heure d’accompagnement sur place : 50 minutes 

Sur place, par jeu de questions-réponses, en partant des connaissances que vous avez déjà acquises je vous amène à appréhender des notions nouvelles en les connectant par rapprochement logique grâce à des exemples clairs qui mettent une situation en évidence.
J‘utilise aussi la démonstration, la découverte et le mimétisme ou la compréhension d’une situation puis j’explique les notions à discerner. Vous vous exercez en contexte autant que nécessaire. Selon les erreurs que je remarque et corrige, je clarifie les zones encore sombres avec de nouvelles explications et exemples.
En somme, je vous aide à prendre confiance en votre capacité à apprendre et à comprendre une langue étrangère puis en vos nouvelles compétences de communication instinctive. 

Pas de planning d’étude figé à un programme standardisé : nous établissons ensemble votre planning d’étude progressive afin de toujours garder à l’esprit les objectifs à atteindre et éviter toute démotivation.
Certains stagiaires ont plus de mémoire visuelle, d’autres de mémoire auditive ou kinesthésique ou de dispositions à apprendre des mots, la grammaire ou plutôt à mémoriser des situations, à rendre un texte écrit : Ne vous comparez pas aux autres! Chaque étudiant en langues est différent. Je respecte votre autonomie et votre profil d’apprenant.

Apprendre ‘à son rythme’ veut dire répéter sa leçon autant que nécessaire pour la connaître (et non pas apprendre un peu quand je veux…). 

Sur place je vous accompagne et vous motive à mettre en pratique vos nouvelles connaissances à l’oral et à échanger sur le sujet en immersion pendant 50 minutes. La séance est suivie d’un travail tutoré à effectuer chez vous à votre rythme. Selon le planning d’étude établi, vous devrez m’envoyer par email un résumé par module terminé pour validation de vos compétences à l’écrit sur le thème étudié. La séance peut être double, triple ou quadruple. les séances peuvent se suivre lors des formations intensives sur une journée avec 20 minutes de pause après chaque double séance ou 10 minutes de pause après chaque séance de 50 minutes, selon la difficulté de la leçon.

Dans le respect de la personne et de ses choix, je ne porte aucun jugement lorsque vous décidez de ne pas apprendre vos leçons ou de suivre la méthode du centre de formation LES LANGUES SANS STRESS. Il est néanmoins dommage de perdre ces heures immersives par manque de persévérance ou difficultés à tenir un planning d’étude.

Vous êtes invité/e à me contacter par email pour m’exposer votre situation.

Nous trouverons certainement ensemble une solution qui vous permettra de reprendre votre étude dans de bonnes conditions.

Dans la cas d’une phobie sociale, presque tous mes programmes sont accessibles en elearning 100% à distance. Votre parcours sera validé dans les mêmes conditions que celui suivi en présentiel. Vos obligations de passer le test de certification en fin de formation CPF reste obligatoire pour déclencher la prise en charge du paiement par les fonds publics (sinon ces frais vous seront automatiquement imputés).

Programme : chaque programme est défini en début de formation après entretien avec le participant et/ou le donneur d’ordre (test de positionnement inclus pour le stagiaire non débutant). Tous mes parcours sont personnalisables et les modalités adaptées (planning, langue/ressources, budget, durée et niveau). Le donneur d’ordre reçoit un devis avec un programme pour finaliser le contrat ou la convention après avoir posé ensemble les dates des séances présentielles. 

RDV :  Ils sont fixés en début de formation et non échangeables, non reportables, sauf cas de force majeure sur présentation de certificat médical ou professionnel au nom du stagiaire (qui peut entrainer l’annulation de la formation si le report proposé n’est pas possible ou accepté par le stagiaire). Le report se fait selon disponibilité immédiate dans le planning de l’organisme de formation. Sinon les heures sont transformées en travail tutoré validé directement sur la plateforme d’étude autonome ou dans le cahier d’exercice ou manuel remis en main propre en début de formation.

Paiement : il se fait au moins 15 jours en amont de la première séance sauf pour les formations-CPF engagées depuis la plateforme www.moncompteformation.gouv.fr et celles validées par les OPCO. Toute formation commencée hors ce délai sur demande explicite du stagiaire pressé de commencer son parcours annule son droit de rétraction.  

Moyens de paiement : sur facture par virement ou chèque et/ou chèques-découverte émis par les mairies partenaires pour les adhérents à l’association (réservée aux particuliers adultes et enfants). Contrat CESU pour le particulier qui souhaite contracter la formatrice pour des cours particuliers pour un renforcement ciblé intensif sur une courte période.

Information complète sur le centre de formation, l’accueil et la méthode : Livret d’accueil du stagiaire

Cours individuel et mixte, pourquoi?

L’accompagnement pédagogique individualisé ou « coaching » est souvent dispensé au bénéfice de dirigeants d’entreprise ou de personnes en reconversion qui ont le souci d’être efficaces rapidement à leur poste et d’élèves scolarisés qui doivent récupérer un retard ou apprendre simplement de manière différente et totalement adaptée à leur profil d’apprenant.

Cependant, l’immersion avec dialogue ouvert deux par deux avec changement de partenaire est certainement le plus approprié pour développer vos compétences à l’oral, aussi bien en expression qu’en compréhension.

Vous évitez aussi ainsi la peur de la prise de parole en public.

Je reste totalement ouverte aux idées externes. Très à l’écoute de mes stagiaires pour améliorer votre expérience des langues à mon contact, je développe en permanence de nouvelles activités et méthodes pour mieux vous accompagner.

Pendant les formations lorsqu’il y a un réajustement de niveau, puis en fin de tout parcours individuel, une évaluation à chaud de mes prestations vous est remise pour une amélioration continue et immédiate si possible des prestations et programmes proposés, à remplir en même temps que celle disponible sur votre interface du CPF lorsque vous utilisez ce financement. Veuillez prendre le temps nécessaire à répondre honnêtement à ces quelques questions et n’hésitez pas à développer vos suggestions et remarques positives pour accréditer mes prestations ou m’aider à les développer de manière positive.

Modalités pédagogiques les langues sans stress adaptées aux personnes en situation de handicap

Nous sommes inclusifs dans la mesure du possible en gardant à l’esprit le bien-être de la personne en situation de handicap autant que celui du groupe et de l’intervenante. L’espace des salles de plain-pied permet le passage des chaises roulantes standard, l’accompagnement humain et canin sous certaines conditions et l’utilisation de supports personnels de lecture/écoute et écriture. Il y a une place de parking H devant l’entrée du centre de formation et des toilettes municipales à 3 minutes à pied permettent le passage de tous les formats de fauteuils lorsque les nôtres ne conviennent pas.

Nous pouvons mettre en place des installations ou prestations spécifiques pour les personnes en situation de handicap ou qui ressentent des difficultés particulières les empêchant d’apprendre les langues. N’hésitez pas à nous consulter et exprimer vos besoins pour une adaptation de votre formation afin de vivre une belle expérience avec nous dans un cadre agréable très atypique et convivial. 

Adaptation selon informations reçues en amont de la formation par l’entreprise-financeur ou le futur stagiaire.

Option des cours sous hypnose en langues et gestion du stress

Mes cours de langues et de gestion du stress peuvent être suivi sous hypnose de relaxation lorsque le profil de l’apprenant nécessite une prise en charge du stress ou la reconnaissance de difficultés à apprendre sereinement les notions habituelles du programme choisi.

Ces séances  d’hypnose peuvent se dérouler en français, en bilingue ou entièrement dans une des 5 langues étrangères que je propose, selon la situation à gérer.

Il est souligné que l’état d’hypnose est contre-indiqué en cas de surdité, atteinte cognitive sévère (ex : démence, arriération mentale…) ou graves désordres psychiatriques (paranoïa, schizophrénie), ou consommation de stupéfiants.     

Formatrice certifiée en hypnose thérapeutique et de relaxation, je peux réagir à une situation ou à un ressenti pour vous proposer sur place, une séance d’hypnose ciblée en français, ou de l’hypnose de relaxation pour abaisser votre niveau de stress, dans langue d’étude.

Le livret d’accueil du stagiaire contient l’ensemble des informations relatives à votre formation et aux modalités du centre de formation. Veuillez le lire avant de vous engager dans un programme puis le relire à tout moment opportun pendant votre parcours.