PROCHAIN n°10-SUIVI ATELIERS D’ANGLAIS jeudi 29 novembre 2018
17-18 : Extra 7 et les Twins sont démasquées. Je vous propose d’utiliser les informations du cours suivant pour réviser ou vous initier au prétérit, en fonction de votre niveau. Video lien Youtube pour les plus curieux et qui ont l’esprit TRÈS ouvert à écouter plusieurs foispuis réviser avec une liste 
18-19h : MAMMA MIA OUR LAST SUMMER : pour parler et comprendre l’anglais oral, il faut d’abord s’exercer… beaucoup.  la chanson du film MAMMA MIA d’hier, Our Last Summer  de ABBA  est intéressante pour introduire les verbes au prétérit et les travailler tout en douceur, donc le passé simple si on peut généraliser… c’est du passé révolu et souvent une action plutôt courte.
RAPPEL construction de la question avec réponse courte: DID you want the glass of water?
yes, I did.
non, I didn’t.
D’ABORD bien assimiler ces deux petits mots DID, DIDN’T et leur place dans la phrase.
Puis je vous invite à les retrouver dans la phrase affirmative avec emphase pour vous habituer au prétérit :
I DID want a glass of water.
I DID see a glass of water.
Ainsi vous vous habituez à l’utilisation de DID partout dans la phrase au prétérit. Une fois cette notion acquise on pourra passer à la phase deux :
Maintenant, on reprend ces deux phrases et on utilise les formules usuelles du langage courant : 
I wantED a glass of water.
I SAW a glass of water.
to want est un verbe régulier
to see est un verbe irrégulier
ATTENTION:  DID n’apparait peut-être pas dans vos phrases mais il est toujours présent en sous-marin …
Dans la construction de la phrase affirmative, tout se complique puique vous avez le choix entre les verbes réguliers (finissant en -ed) et les fameux verbes irréguliers, à apprendre par coeur si vous aimez cette technique, ou en les utilisant inlassablement pour les autres (c’est pour ça qu’on va JOUER) , mais DID réapparait automatiquement dès que vous utilisez la phrase négative avec DIDN’T ou la phrase interrogative DID/DIDN’T… que le verbe soit régulier ou irrégulier.

DID you want a glass of water?
DIDN’T you want a glass of water?
DID you see a glass of water?

No, I DIDN’T want a glass of water.
No, I DIDN’T see a glass of water.

INFO +  : le prétérit est très souvent reconnaissable dans la phrase avec des petits mots tels que les adverbes et expressions : Once, ago, when, in those days, last week, on Monday, first, then, later, next … Votre mission, si vous l’acceptez est d’utiliser le plus de verbes réguliers et irréguliers du langage courant avec les expressions et adverbes ci-dessus ou d’autres bien sûr. dans de belles petites phrases ou carrément un texte pour raconter votre semaine, selon votre niveau et votre envie ! 


9-SUIVI ATELIERS D’ANGLAIS jeudi 22 novembre 2018
17h-18h EXTRA suite de l’ épisole n°7  : ‘ils n’ont toujours pas compris : Bridget or Bridget? Travail libre avec questions sur l’épidsode de la série visionnée. 
18-19h FILM MAMMA MIA no  dancing queen, VOCABULAIRE A1 = repérage des verbes et modaux, B1 = repérage des verbes et phrasal verbs with their meaning. Les participants ont chacun reçu le livre/CD d’accompagnememnt pour l’entrainement individuel entre les ateliers. Niveau A2 à  B1


8-SUIVI ATELIERS D’ANGLAIS jeudi 15 novembre 2018

17h-18h EXTRA Révision du début de l’ épisole n°7 après les vacances scolaires… 

18-19h FILM MAMMA MIA no  jeu question de l’oie A1 A2


7-SUIVI ATELIERS D’ANGLAIS jeudi 8 novembre 2018

17h-18h EXTRA Révision du début de l’ épisole n°7 après les vacances scolaires… 

Compréhension : questions, short answers, vocabulary, DID, do/does…verbS

18-19h FILM MAMMA MIA On reprend le film lorsque les « papas » sont renvoyés sur le bateau jusqu’à réécouter la chanson CHIQUITA . Distribution des paroles avec verbes mis en évidence DANCING QUEEN. Pour faciliter la compréhension général des dialogues du film nous allons ces prochaines semaines continuer à étudier les chansons mais aussi reprendre quelques règles de grammaire, utiliser les verbes fondamentaux à tous les temps avant de continuer à visualiser le film. 


6-SUIVI Ateliers le 18 octobre
17h-18h EXTRA Un nouvel épisole n°7.  On découvre une jumelle… Réviser le corps!

Grammaire A2 : a well-behaved person, well-behaved children, a hatted doll AND a five-star hotel, an eleven-year-old girl…Irish Song Lyrics « Red Haired Mary » – (…) A red haired girl I chanced to spy.

18-19h FILM MAMMA MIA On continue la chanson « Mamma mia » et on avance dans le film pour arriver à la chanson CHIQUITA .
Pratique de I’ve been doing…. vs I’ve been broken hearted…. et I never knew I would ever, ever do


5-SUIVI jeudi 11 octobre 2018
jeudi 17-18h : ANGLAIS EXTRA DRÔLE nous avons terminé l’ épisode 6. Travail intense de compréhension des dialogues.
jeudi 18-19h : ANGLAIS MAMMA MIA session spéciale en plusieurs fois car on aborde le PRESENT PERFECT et beaucoup de vocabulaire. Documents récapitulatifs distribués aux adhérents présents : DÉBUTANTS Comment former une phrase simple au présent, passé et au futur en anglais sous toutes ses formes + comment et quand le ‘present perfect’, que le PRESENT PERFECT pour les plus avancés.
3e chanson MAMMA MIA, ça va vite mais tout le monde chante. Révision des 2 chansons précédentes à prévoir…
DÉBUTANT ou TIMIDE : Trouver les verbes simples et comprendre leur signification
COMPREND ou PARLE : Bienvenue dans le monde des PHRASAL VERBS et mots à double signification.


4-SUIVI jeudi 27 septembre 2018
jeudi 17-18h : ANGLAIS EXTRA DRÔLE révision début de l’ épisode 6. Explications présent parfait et passé simple, présent continu…
Quand utiliser FOR, SINCE.
Les trois façons d’utiliser LEFT.

jeudi 18-19h : ANGLAIS MAMMA MIA on avance dans le film… 2e chanson avec explications des expressions difficiles ou importantes à connaître.
Travail de prononciation du groupe de lettres ‘OR’.
Le lâcher-prise est encore difficile mais c’est normal. Aujourd’hui obligation de ne s’exprimer qu’en anglais!


3-SUIVI JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018 ANGLAIS

17-18 heures : EXTRA DRÔLE : épisode 6 première partie : gagner à la loterie… ce qui change ! Introduction au vocabulaire thématique, révision des verbes au prétérit avec les participes passés. Compréhension orale des dialogues en temps réel. Expression orale individuelle. Expressions : to look/smell/taste/sound/feel like, to seem to be…

18-19h : MAMMA MIA : jeu de table à deux niveaux (débutant et intermédiaire) : manipulation des verbes basiques utilisés dans toutes les conversations au quotidien ; formation d’une phrase complète au présent simple et au prétérit, formes affirmative, négative et interrogative.
débutant : to speak, to call, to move, to pay, to find, to clean, to hear, to wash, to wait, to carry, to take, to esend, to watch…, to get, to look, to go in/out/up..
intermédiaire : les mêmes avec des phrases plus complète et des PHRASAL VERBS et expressions : , to get = to understand, to look up/at/for/away, to pay attention/back, to move on, to carry on, …


2-Suivi jeudi 13 sepembre 2018
Suivi ANGLAIS = MAMMA MIA de 18 à 19h : nous avons révisé le verbe être et les sujets ainsi que les adjectifs possessifs.  Traduit la chanson HONEY HONEY et chanté pour acquérir la prononciation et améliorer la vitesse de diction


1-SUIVI Jeudi 6 septembre 2018
18-19h Anglais  MAMMA MIA
On a commencé à visionner le film jusqu’à l’arrivée des copines et la découverte du site merveilleux. Discussion autour d’une bague et d’un mariage.
Révision progressive de la prononciation des lettres doubles, des mots qui devraient se dire comme-ci mais se disent… comme ça!
Pour une fois et parce que c’est le début, qu’il y a plusieurs niveaux dans ce groupe, je traduis les mots importants qui serviront à comprendre la suite du film.
Initiation à l’étude en immersion, pas évidente pour tous!!!

DÉBUTANT ou TIMIDE : Trouver les verbes simples et comprendre leur signification
COMPREND ou PARLE : Réfléchir à la signification des verbes suivis d’une préposition ou d’un nom dans le contexte = bienvenue dans le monde des IDIOMS et des PHRASAL VERBS
POUR TOUS = différencier facilement SINCE – FOR – AGO et traduire DEPUIS – IL Y A sans se poser de questions.