FRANÇAIS ou FRANÇAIS-FLE cours et formation sans stress pour tous!

 

 

Méthode d’enseignement adaptée à tous avec tours de table et jeux pour manipuler la langue et assimiler plus facilement les nouvelles notions acquises avec réflexion humoristique (aussi en formation professionnelle!) pour comprendre l’importance de la grammaire et des règles d’orthographe. Découvrir le double sens de certaines expressions lues phonétiquement ou avec la mise en pratique des notions apprises!

 

 

Communication orale : initiation, consolidation et perfectionnement en FRANÇAIS – FLE.

Langue pour le milieu professionnel et certains secteurs professionnels particuliers.

Langage courant du quotidien.

Langue formelle et informelle.

 

POUR TOUS : Pratique écrite et orale de la grammaire et de l’orthographe pour les étudiants parlant déjà couramment français.

  • Programmes décomposés en modules faciles à cumuler selon les besoins ressentis.
  • Plusieurs niveaux au choix : Initiation, révision, consolidation et perfectionnement.
  • Test de niveau en amont de la formation.
  • Cours en association pour les enfants, les ados et les adultes.
  • Formation professionnelle en entrepriseStages intensifs ou cours hebdomadaire .
  • Aide à la préparation du dossier CPF autonome.
  • Films, vidéos, dessins animés et approche ludique avec jeux didactiques et tours de table pour pratiquer la compréhension et l’expression orales.

FRANÇAIS pour les français : Découverte et révision des bases pour les Français qui rencontrent des difficultés à mettre les règles d’orthographe et de grammaire en pratique au quotidien. Certificat PROJET VOLTAIRE 

FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE « FLE » : Initiation et perfectionnement en communication générale et professionnelle en FRANÇAIS – FLE pour l’étudiant étranger.

 

 

Animer et entretenir une ambiance zen pour enseigner les rudiments d’une langue avec la pratique active des méthodes ludiques pour donner envie et faire naître le plaisir d’apprendre avant de former à la grammaire et l’orthographe compliquées du français car dans le jeu, tout devient plus simple et agréable !

 

Étude du français langue étrangère et révision pour les Français.

  • Langue générale pour la communication au quotidien.
  • Choix de textes et de méthodes pour le milieu professionnel.
  • Aide à la compréhension et à l’expression orale avec des exercices de lecture.
  • Explication simplifiée de la grammaire avec des exercices de difficulté progressive.
  • Sans règles difficiles ni mots compliqués à comprendre.
  • Introduction du vocabulaire de base selon le besoin du stagiaire étranger.
  • Compréhension et adaptation particulière pour les personnes ayant un système très différent d’écriture et de syntaxe (arabe, chinois, thaï, japonais…).
  • Prise en charge de l’étudiant analphabète étranger ou Français.
  • Cours et modules adaptés à tous, adultes, ados et enfants dès 10 ans,  selon les ateliers et les thèmes abordés.

 

Cours et soutien pour le particulier et le professionnel, en entreprise ou à titre individuel. Contactez le centre de formation pour adapter un programme à votre besoin personnel ou pour une prise en charge discrète.

LES LANGUES SANS STRESS information par email et rendez-vous pour un test en amont d’une formation : les.langues.sans.stress@gmail.com 

 

 

Formation professionnelle, de l’initiation à la consolidation d’acquis ou en perfectionnement de notions  d’orthographe et de grammaire pour pratiquer les langues et surtout le français dans des exercices plaisants avec des mots et des expressions tirés de dialogues du quotidien et une manipulation immédiate jusqu’à compréhension complète des des notions abordées. Supports ludiques et audio/visuels selon l’atelier. Pratique de l’oral avec exercices de prononciation à chaque cours.

 

 

 

B-A BA de lecture

Comprendre, apprendre et reconnaitre les mots pour améliorer la lecture et la compréhension de textes écrits au quotidien.

L’alphabet et la construction des sons et des mots avec jeux, quiz, débats ouverts et dialogues du quotidien, exercices d’assimilation. Possibilité de travailler sur des documents apportés par les étudiants présents. 

  1. Les voyelles et les consonnes simples, l’alphabet en dictée
  2. Reconnaitre le son des voyelles et des consonnes simples dans des mots courants. 
  3. Distinguer les syllabes dans les mots simples. 
  4. Les sons composés de plusieurs voyelles, les diphtongues.
  5. Les signes orthographiques : les accents (grave, aigu, circonflexe, tréma), la cédille, l’apostrophe, le trait d’union. 
  6. Les formes élidées des pronoms devant une voyelle ou un H muet.

 

Les parties du discours : Découverte d’un monde vivant et merveilleux!

  1. Distinguer le nom, l’article, l’adjectif, le pronom, le verbe, l’adverbe, la préposition, la conjonction et l’interjection. 
  2. Les mots variables : le nom, l’article, l’adjectif, le pronom et le verbe. 
  3. Les mots invariables : l’adverbe, la préposition, la conjonction et l’interjection. 
  4. La formation des mots. Le radical, les préfixes et les suffixes.
  5. Les mots composés (le radical est précédé́ d’un préfixe).
  6. Les mots dérivés (le radical est suivi d’un suffixe).
  7. Le radical : une famille de mots.
  8. Le verbe : le maître de l’action et son assistant l’auxiliaire.
  9. Les terminaisons verbales sûres.
  10. Les 3 groupes de verbes.
  11. Le présent de l’indicatif des verbes réguliers en  » -er « .
  12. ÊTRE et AVOIR pour former le participe passé.
  13. Quelques verbes essentiels au présent de l’indicatif.

 

 

 


Orthographe : Manipuler et assimiler quelques règles essentielles comme dans un jeu de CLUEDO : Suivre une piste, chercher des indices et trouver la solution!

ENQUÊTE : À chaque nouvelle découverte correspond une règle visuelle avec les exceptions et particularités simplement expliquées et éparpillées dans des exercices drôles à la difficulté progressive avec des exemples et des astuces.

 

  1. L’ACCORD DES ADJECTIFS : règle, reconnaissance des mots qualifier et déterminer,
  2. L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ : 9 règles, chacune avec exemples et exceptions.
  3. L’ACCORD DES VERBES : Reconnaissance du sujet et du verbe.
  4. LES SONS « SS » ET « K » = C / Ç / CU.
  5. LES SONS « J » ET « G » = G / GE / GU.
  6. COMMENT PRONONCER « E » SELON SA PLACE = choisir entre « é » « è ».
  7. L’ACCENT CIRCONFLEXE « » notre, le nôtre, votre, le vôtre.
  8. LES MOTS QUI FINISSENT TOUJOURS PAR UN « S ».
  9. TOUT – TOUS / TOUTE / TOUTES.
  10. VINGT / CENT / MILLE : Chiffres, nombres et mots dérivés.
  11. A / À.
  12. ON / ONT / ON N’.
  13. SON / SONT.
  14. CE / SE.
  15. C’EST / S’EST / CES / SES.
  16. LA / L’A / L’AS / LÀ / LAS.
  17. LEUR / LEURS / L’HEURE / LEURRE.
  18. MÂT / MAS / MA / M’A / MON / M’ONT / MONT / MONTS.
  19. T’A / T’A / TON / T’ONT.
  20. MET / METS / MET / M’ES / M’EST / MES / MAIS.
  21. OU / OÙ.
  22. PEU / PEUX / PEUT.
  23. QUAND / QUANT / QU’EN.
  24. QUEL / QUELLE / QUELLES / QU’ELLE / QU’ELLES.
  25. SENS / SENT / S’EN / SANS / SANG
  26. TENDS / TEND / T’EN / TANT / TAON.
  27. SI / S’Y /  -CI / CI- / SCIE / SCIES.
  28. AP / APP.
  29. MB / MM / MP.
  30. S / SS / Z / X.
  31. Le pluriel général des noms et des adjectifs -S, -X, -Z.
  32. Le pluriel des noms en -AIL.
  33. Le pluriel des noms et adjectifs en -AL.
  34. Le pluriel des noms en -AU, -EAU, -EU.
  35. Le pluriel des noms en -OU.
  36. Le féminin des adjectifs en -ET.
  37. Le féminin des adjectifs en -OT .
  38. Les noms terminés par -EUR.
  39. Les noms terminés par -EUIL / -UEIL.
  40. Les noms terminés par le son « O ».
  41. Les noms terminés par -OIR / -OIRE.
  42. La terminaison des participes passés et des adjectifs.
  43. Les verbes terminés par -É / -ER / -EZ.
  44. Les verbes terminés par -I / -IS / -IT.
  45. Les verbes terminés par -U  / -US  / -UT.
  46. Les noms et adjectifs terminés par -EL / -ÈLE / -ELLE / -ÊLE au masculin et au féminin.

 

Voler comme Superman est un rêve d’enfant merveilleux mais voler le bien du voisin est mal!

Mon vol est prévu à 6 heures demain matin. Le vol des documents a eu lieu pendant le vol de l’A420 entre Paris et Berlin.

Bien d’autres jeux de prononciation, blagues et doubles sens dépendent des règles de conjugaison, d’orthographe et de grammaire ou viennent d’homonymes! Mais chaque chose en son temps… 

Autres modules sur demande et après test de niveau.

 

 

 

 

Après l’apprentissage de la parole pour échanger sur des besoins fondamentaux habituels, la lecture est la base de tous les apprentissages dans notre monde occidental et elle est omniprésente dans notre quotidien.

INFORMATION  – DEVIS ET INSCRIPTION par email : les.langues.sans.stress@gmail.com (fautes acceptées! ???? )

Pour qu’apprendre une langue, la lire et l’écrire, deviennent un plaisir!

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